Accueil

Risques liés à l’exposition aux ultraviolets solaires chez les salariés du Bâtiment à La Réunion - Mémoire infirmier santé travail

uv santé santé au travail santé publique 16 Dec 2022 Actualités

Le soleil de l’île de La Réunion est synonyme de douceur de vivre. Au-delà de la carte postale, demeure un risque accru lié à l’exposition au rayonnements UV solaire. L’indice UV peut y être extrême, atteignant en été 13 sur le littoral et jusqu’à 20 en montagne.

Nombreux sont les travailleurs exerçant en extérieur, notamment aux heures où l'intensité du rayonnement UV est la plus forte, soit entre 10h et 14h à la Réunion.

Face à ce constat et dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail (DIUST) de Bordeaux-Limoges, Gilles ARMSPACH, s'est intéressé plus particulièrement aux travailleurs du Bâtiment pour l'écriture de son mémoire infirmier intitulé “Risques liés à l’exposition aux ultraviolets solaires chez les salariés du Bâtiment à La Réunion”.

La démarche de ce travail universitaire a consisté à questionner les connaissances, les attitudes et les pratiques des salariés mais également des préventeurs (ou des employeurs) en charge de l’achat des équipements de protection individuels (EPI).

Cette première étude s’intéressant particulièrement aux travailleurs photo-exposés de La Réunion, a révélé que même si les professionnels identifient les UV comme pourvoyeurs de cancers cutanés, ils ne se sentent que peu concernés et ignorent même l’existence des risques de lésions oculaires. Des populations cibles, à prioriser, ont pu être définies pour des actions de prévention à venir : la tranche d’âge de 26 à 40 ans et les phototypes I, II et III.

Si la seconde étude menée auprès des préventeurs/employeurs semble manquer de "puissance statistique" faute d'une participation suffisamment forte, elle interroge néanmoins sur l’information transmise aux salariés ainsi que sur la disponibilité d'équipement de protection individuelle adaptés.

Aujourd'hui, la prévention en milieu professionnel de l’exposition aux ultraviolets et de ses affections associées à la santé humaine est essentielle et constitue un véritable enjeu de santé publique, en France métropolitaine, dans les collectivités d'outre mer... mais aussi sur une grande partie du globe.

Consultez l'étude complète...

Voir aussi