Accueil > Votre Santé > Uv artificiels

Questions sur le bronzage

santé 31 May 2016 UV artificiels

Les autobronzants protègent-ils du soleil ?

Non, pas de manière significative. Les autobronzants colorent la peau sans l'épaissir ni provoquer de fabrication de mélanine. Ainsi une peau « autobronzée » n'est pas protégée.

Comment faire durer son bronzage plus longtemps ?

Rappelons d'abord ce que nous devons tous savoir : Nous sommes inégaux face au soleil, les peaux les plus claires ne peuvent pas espérer obtenir un bronzage foncé... Pour que le bronzage des vacances dure plus longtemps, il faut d'une part l'obtenir progressivement sans prendre de coup de soleil, signe de « dégâts » cutanés et de millions de cellules expulsées lorsque inexorablement la peau pèlera. D'autre part, une fois bronzé, il faut limiter les expositions aux heures dangereuses, continuer de se protéger et hydrater sa peau.

Le bronzage est-il une protection ou le signe d'une agression ?

Les deux, dans des proportions variables selon les individus. Certaines cellules de la peau, les mélanocytes fabriquent sous l'action des UV une substance colorée, la mélanine autrement appelée « bronzage » qui absorbe une partie du rayonnement. Pour ceux qui ont beaucoup de mélanocytes et donc bronzent facilement, sans prendre de coups de soleil, le bronzage obtenu sera plutôt une protection mais également demeurera aussi le signe d'une agression. Pour ceux qui bronzent difficilement, qui prennent des coups de soleil facilement, le bronzage sera surtout synonyme d'agression. Dans tous les cas, le bronzage ne constitue pas une protection totale contre les UV...

Faut-il utiliser des autobronzants ?

Les autobronzants permettent d'avoir un teint hâlé plus ou moins foncé. Ils colorent les couches supérieures de l'épiderme sans solliciter les mécanismes de défenses naturels de la peau. Notamment, ils n'entraînent ni épaississement cutané ni production de mélanine, phénomène plus connu sous le nom de bronzage. Ainsi les consommateurs d'autobronzants peuvent assouvir leur désir d'être bronzé toute l'année sans accélérer le vieillissement de leur peau ni augmenter le risque de développer un cancer de la peau.

Voir aussi

Retour