Accueil

Les ilots de fraicheur partenaires de la prévention solaire

se protéger enseignement collectivités santé publique 12 Nov 2021 Actualités

Ilots de fraicheur : végétaliser et ombrager pour se prémunir contre le réchauffement climatique mais aussi se protéger des rayons UV

Réguler les températures extrêmes et difficilement supportables des villes. Tel est l’objectif des collectivités et des associations qui développent des projets d’aménagement d’ilots de fraicheur.

Composition explicative ilots de fraicheur

Crédit photo : Mairie de Paris

Le principe des ilots de fraicheur ?

Contrecarrer les zones de chaleur des villes grâce à des initiatives de végétalisation urbaine.

Pour ce faire, des idées émergent et tendent à se concrétiser de plus en plus. Création d’installations végétales, d’aménagements d’ombre, de potagers communs, brumisation, etc. Les villes sont aujourd’hui friandes de ce type de projet. C’est d’ailleurs ce qui a été mis en place dans la commune de Cenon, près de Bordeaux où a été testé le projet Vision l’été 2020.

En effet, ce genre de projets intéresse de plus en plus de municipalités, qui décident de végétaliser et d’ombrager les cours d’école pour s’adapter au changement climatique. Ces initiatives de verdissement comme dans les écoles de l’agglomération de Lille, de Lyon ou le projet Oasis à Paris, participent également, de manière indirecte, à prévenir les enfants de la surexposition aux rayonnements UV.

Il est important de remarquer que les enfants sont particulières susceptibles de passer du temps dehors… cependant leur peau est très fragile, ce qui fait d’eux une population à haut risque face aux effets du soleil. A l’heure où le changement climatique n’est plus à remettre en cause, promouvoir ces ilots de fraicheur près des collectivités et des écoles fait donc tout particulièrement sens.

Voir aussi