Accueil

Le bronzage en cabine est-il une drogue ?

santé 18 May 2016 Actualités

Une étude américaine démontre qu'une pratique régulière des UV artificiels peut provoquer une forme d'addiction comparable à l'alcool.

Banc UV

Les clients des salons de bronzage sont-ils accrocs aux UV ? Selon une étude récemment publiée aux Etats-Unis par la revue Archives of Dermatology, la pratique régulière des UV artificiels peut être synonyme d'addiction. C'est en tout cas le constat réalisé en 2006 sur un échantillon de 421 étudiants, dont 229 se rendant régulièrement dans des cabines de bronzage.

Pour aboutir à leurs conclusions, les scientifiques ont employé des méthodes de questionnement habituellement utilisés pour le dépistage de l'alcoolisme : "Vous réveillez-vous le matin en pensant aux UV artificiels ? Avez-vous déjà essayé d'arrêter, sans succès ? Vous énervez-vous quand vos proches vous disent que vous devriez ralentir votre consommation d'UV ?"

D'après les résultats, entre 31 et 39 % des habitués des centres de bronzage répondent à ces critères d'addiction. Ils présentent des symptômes d'anxiété et tendent à consommer davantage d'alcool et de marijuana que la moyenne de leurs camarades. Les UV aurait donc l'effet d'une drogue douce : une étude a démontré que les rayons UV stimulent les endorphines, les molécules du bien-être dans le corps humain, et certains clients considèrent le bronzage comme un moyen de détente.

78% de ces habitués des centres de bronzage auraient déjà essayé, sans succès, de réduire leur fréquentation. Pour Catherine Mosher, co-auteur de l'enquête, d'autres études sont nécessaires mais les preuves s'accumulent pour souligner le caractère addictif des UV artificiels. "100 % de ces clients affirment qu'ils connaissent les risques de cancer de la peau, mais ça ne les empêche pas de se rendre quand même dans ces salons" déclare la scientifique. Dans les pays anglo-saxons, les accrocs du tanning (bronzage) ont depuis plusieurs années un surnom : on les appelle les "tanorexiques".

Source : New York Times

Voir aussi