Accueil

9 sur 10 pour les formations dispensées aux futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance en Auvergne Rhône Alpes

santé enseignement collectivités santé publique petite enfance etudiants 04 Mar 2024 Actualités

Après avoir identifié un besoin crucial de « déconstruire » un grand nombre d'idées reçues parmi les professionnels de la petite enfance, La Sécurité Solaire a lancé un plan de formations expérimental en région Auvergne Rhône Alpes ciblant les futur.e.s professionnel.le.s de la petite enfance (puériculteurs.trices, auxiliaires de puériculture, assistant.e.s maternelles,...). Il s'agissait de leur apporter les connaissances les plus solides mais aussi de les doter d’outils intellectuels et matériels afin de protéger efficacement les enfants tout en sensibilisant les parents.

intervention dans un CAPAEPE

Dans le cadre d'une convention avec l'ARS, ce sont 17 interventions qui ont pu être menées en 2023, pour plus de 500 bénéficiaires. Plusieurs de ces interventions ont été l'objet d'enquête menée auprès des étudiant.e.s et responsables pédagogiques. Les principales conclusions tirées sont :

  • Même si la perception de l'importance du sujet (la protection solaire des jeunes enfants) est la plupart du temps déjà élevée pour les étudiant.e.s, les interventions augmentent cette perception.
  • Les interventions améliorent également très significativement les connaissances en particulier sur la nature trompeuse du rayonnement ultraviolet. Et les bénéficiaires en ont conscience. Ils donnent des notes moyenne de 8.2/10 à cette acquisition de connaissances, 8.3/10 pour la qualité des outils utilisés et 8.9/10 pour la compétence, la qualité d'écoute et d'animation.
  • Le critère, certainement le plus important, « l'utilité pour vous de cette intervention » obtient la note de 9.3/10.

Fort de ces résultats encourageants, les objectifs pour 2024 et 2025 incluent l'ajustement et l'affinement du questionnaire d'évaluation, l'extension de l'action de formation, notamment par le biais de puéricultrices qui pourront élargir l'impact des interventions dans la région ARA et au-delà. Enfin, le renforcement du partenariat entre La Sécurité Solaire et l'ANPDE est prévu, ainsi que la diffusion élargie de supports d'information (affiches et dépliants) au sein des structures d'accueil de la petite enfance grâce au soutien de la centrale d'achat ecoresponsable Crêches and co.

Consultez le rapport complet...

Voir aussi