Accueil > La Sécurité solaire > Activites

Enquêtes et évaluations

23 Oct 2017 Activités

La Sécurité Solaire effectue ou participe à de nombreuses études qui visent à évaluer l’évolution des connaissances, attitudes et comportements au sein de la population générale comme des publics cibles.

Évaluation du programme "Vivre avec le Soleil"

En milieu scolaire, certaines enquêtes sont menées auprès des enseignants avec notre partenaire pédagogique, l’association Passerelles.info, membre des associations pour l’UNESCO. Elles révèlent l’adhésion de plus de 50.000 enseignants et formateurs au programme. Chaque année, ce sont entre 3 et 5000 classes qui mettent en œuvre les activités proposées pendant 7 à 8 heures. A la quasi-unanimité, les enseignants…

  • trouvent le guide d’activités bien fait, facile à mettre en œuvre et contribuant à leur formation,
  • sont d’accord avec l’affirmation « Ce module permet d’aborder de nombreux points prévus dans les programmes et objectifs du socle commun »,
  • rapportent un impact positif sur les connaissances, compétences et comportements des élèves

Plus d’informations

Mêmes opinions très favorables rapportées par les inspecteurs de l’Education nationale et les conseillers pédagogiques. Voici les principaux indicateurs sous forme de notes élaborées sur la base de leurs réponses :

  • Utilité pour l'enseignant sur le plan scientifique : 17/20
  • Utilité pour l'enseignant sur le plan pédagogique : 17/20
  • Opinion globale des enseignants telle que vous l'avez perçue ou mesurée : 16/20
  • Apport de l'animation en terme de valorisation de vos actions de formation/accompagnement auprès des enseignants : 15/20

Le programme Vivre avec le Soleil est inscrit dans le répertoire des actions efficaces ou prometteuses de Santé Publique France. En effet, il a été évalué positivement en termes d’impact sur les élèves par l’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et par l’Observatoire régional de la santé de Rhône Alpes.

Plus d’informations

Enquêtes sociologiques

En 2006, La Sécurité Solaire a organisé une observation des comportements au soleil en période estivale. Les enquêteurs, des étudiants en sociologie, aidés par les maîtres-nageurs de la SNSM, ont notamment photographié chaque jour une plage toutes les heures entre 10h30 et 18h30, sous les mêmes angles. Les photos ont permis de comptabiliser, heure par heure, le nombre de personnes dans l'eau, à l'ombre (au minimum le tronc), debout et couchés au soleil, portant un vêtement ou un chapeau... En savoir plus

Plus d’informations

Sondages

Comme le montre l’enquête réalisée par l’IFOP et La Sécurité Solaire, la diffusion des Indices d’UV au sein des bulletins météo l’été a profondément marqué les esprits. Une grande majorité des Français ont bien repéré cette information, laquelle a contribué à améliorer leurs connaissances et probablement leurs comportements.

Plus d’informations

Voir aussi

Retour