Accueil

la campagne de prévention chapeau

28 Jun 2019 Non catégorisé

Mets ton sombrero... quand le Soleil est haut" est le titre d'une campagne de prévention menée par l'association Sécurité Solaire en 2005, à laquelle Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a souhaité apporter son soutien.

C'est aussi le titre d'une chanson, aux arrangements "mi-latino mi-rap" interprétée par des enfants qui a pour ambition de servir de support à la création de spectacles chorégraphiques par les enfants de 5 à 12 ans dans le cadre des activités des centres de vacances et de loisirs, des clubs enfants des villages de vacances...

"En ma qualité de ministre délégué au Tourisme, je me dois de contribuer à prévenir les risques que peuvent encourir les vacanciers" précise Léon BERTRAND. Ainsi, au travers d'une action ludique et festive, qui mobilise les animateurs de toute nature, les enfants apprennent les gestes essentiels pour se protéger des effets néfastes du soleil et sensibilisent leurs parents.

En effet, le mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer cutané, est aujourd'hui la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes et le nombre de cancers de la peau provoqués par une trop forte exposition au soleil double tous les dix ans. Il s'agit donc bien d'un problème de santé publique majeur.

La prévention du mélanome est d'ailleurs un des axes prioritaires du Plan cancer. Cette campagne a donc été relayée en radio par la diffusion de la chanson, et grâce aux nombreux professionnels du tourisme qui se sont engagés, notamment en mobilisant leurs équipes d'animateurs et en offrant des CD aux enfants. Les premiers à avoir répondu présents sont le réseau des Vacances Mutualistes (Vacanciel, M'Vacances, …), le Club Méditerranée, Pierre & Vacances, MAEVA, le Parc Eurodisney, la Fédération nationale des Clubs de Plages. Au total, ce seront des millions de vacanciers qui ont été sensibilisés.

Voir aussi