Accueil > Votre Santé > Effets des uv

Les mélanomes

santé 21 Oct 2021 Dommages sur la peau

Heureusement beaucoup plus rares que les carcinomes, les mélanomes sont beaucoup plus dangereux.

Les études notamment épidémiologiques montrent que les expositions solaires intermittentes et violentes, qui provoquent des coups de soleil, particulièrement pendant l'enfance et sur des sujets à peau claire, aggravent considérablement le risque de mélanome. Les UVB comme les UVA, notamment chez les individus profitant de leur bronzage ou de leur crème protectrice pour prolonger la durée des expositions solaires, sont accusés d'être cancérigènes.

En 2020, il a été rapporté que l’incidence mondiale du mélanome et autres cancers cutanés aurait augmenté de façon exponentielle au cours de ces 50 dernières années. D'après l'INCa, le mélanome représente « 4% de l’ensemble des cancers incidents ainsi que 1,2 % des décès par cancer, tous sexes confondus ».

A l’heure actuelle, 132 000 mélanomes sont enregistrés chaque année dans le monde. Il se propage très vite (en quelques semaines ou mois) à d'autres organes du corps.

Selon les dernières données de 2023, le nombre de nouveaux cas de mélanome de la peau en France s'élève à 17 922, répartis entre 9 109 hommes et 8 813 femmes. Ces chiffres d'incidence témoignent d'une évolution préoccupante de cette pathologie. En effet, par rapport à 1990, on constate une augmentation de 444% chez les hommes et de 240% chez les femmes (1).

On compte également à 1 975 le nombre de décès en 2018 dont 57 % chez l’homme. Les taux de mortalité (TSM) sont respectivement de 1,7 chez l’homme et 1,0 chez la femme (2).

Ce cancer a un fort potentiel métastatique, ainsi, le diagnostic précoce est important afin d’augmenter les chances de guérison. 93 % des cas environ sont quand même traités avec succès. Détectés de manière très précoce, une simple intervention chirurgicale suffira à la guérison. Sinon ce sont les traitements «classiques» mais «durs» des cancers (notamment chimiothérapie, rayons X) qui seront mis en œuvres par les cancérologues pour tenter d'enrayer la maladie, non sans effets secondaires importants.


Une règle simple pour reconnaître un mélanome : ABCDE

  • Asymétrie - La plupart des mélanomes ont des bords asymétriques.
  • Bords irréguliers - La plupart des mélanomes ont des bords irréguliers.
  • Couleurs non homogènes - Les mélanomes ont souvent plusieurs couleurs rouge, marron, noir.
  • Diamètre - en général supérieur à 6 mm.
  • Evolution - un grain de beauté qui change d'aspect, de couleur devient rugueux.

Si vous observez sur vous ou l'un de vos proches un grain de beauté qui répond à un ou plusieurs de ces critères (A, B, C, D ou E), consultez un dermatologue dans les délais les plus brefs.

Autre méthode : le vilain petit canard

Pour cela, se référer à l'article en question...




Sources

1.Lapôtre-Ledoux Bénédicte, Remontet Laurent, Uhry Zoé, Dantony Emmanuelle, Grosclaude Pascale, Molinié Florence, Woronoff Anne-Sophie, Lecoffre-Bernard Camille, Lafay Lionel, Defossez Gautier, D’Almeida Tania. Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n°. 12-13, p. 188-204

2.Defossez G, Le Guyader-Peyrou S, Uhry Z, Grosclaude P, Colonna M, Dantony E, et al. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Volume 1. Tumeurs solides:Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, 2019. 372 p.

Voir aussi

Retour