Accueil

Australie : 2500 personnes posent nues sur une plage pour sensibiliser au cancer de la peau

famille santé se protéger santé publique 30 Nov 2022 Actualités

Ce samedi 26 novembre 2022, 2500 personnes ont posé nues sur une plage australienne afin de sensibiliser le public au cancer de la peau.

australiens nus sur la plage
© Crédit photo : SAEED KHAN/AFP

Cette performance artistique baptisée “Stripp Off for Skin Cancer” (Déshabillez-vous pour le cancer de la peau) est à l’initiative du renommé photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour avoir mis à nu à plusieurs reprises des milliers de personnes pour ses œuvres engagées.

Le nombre de figurants correspond au nombre de décès causés par les cancers de la peau chaque année en Australie, où les habitants ont treize fois plus de probabilité d’avoir un cancer de la peau que par rapport au reste du monde.

Ceci s’explique avant tout par les origines britanniques de la plupart des australiens, par la position la position géographique du pays (proche de l'Equateur) et par le mode de vie des habitants très enclin aux activités sportives et récréatives à l'extérieur.

Quand l’art se met au service de la prévention, on peut espérer faire changer les mentalités en dirigeant les pensées des spectateurs vers une problématique commune et en rendant l'approbation des messages plus naturelle.

Voir aussi