Accueil

Témoignages poignants sur les cancers de la peau en Australie

se protéger santé famille tourisme santé publique petite enfance etudiants 13 Dec 2022 Actualités

L’Australie est le pays dans le monde avec la plus forte incidence du cancer cutané (2 personnes sur 3 en sont atteintes au cours de leur vie). Ceci s’explique notamment par l’origine anglo-saxonne de la population et le soleil "tropical" auquel elle est exposée.

Chaque année plus de 2 000 australiens meurent d’un cancer de la peau.

Afin d’éradiquer ce fléau, le Cancer Institute NSW qui soutient le programme de prévention SunSmart, a lancé une nouvelle campagne nommée “Protect your skin” lors de la “National Skin Cancer Action Week” qui s’est déroulée du 20 au 26 novembre 2022.

Cette campagne que vous pouvez retrouvez sur la chaîne YouTube de cancerNSW présente entre autres, des témoignages poignants de victimes ou proches de victimes.

images des personnes qui temoignent

Découvrez l’histoire de Corey, à qui fut diagnostiqué un mélanome à l'age de 25 ans et qui relate ne jamais avoir vraiment pris conscience de l’importance de se protéger des rayons UV au cours de sa vie... jusqu’à aujourd’hui.

Ou encore celle de Nadine qui perdit sa sœur à cause d’un mélanome repéré trop tardivement et qui s'était beaucoup trop propagé pour être soigné avec succès.

Ces témoignages font prendre conscience des tragédies humaines vécues du fait d'une forme de cancer, la plupart du temps évitable, en lien avec de banals coups de soleil, reçus souvent durant l’enfance.

Le mélanome est aujourd'hui la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes de 20 à 40 ans... Et non, cela n’arrive pas qu' aux autres…

Voir aussi