Accueil

Détection précoce, l’IA saute le pas en Australie

santé santé publique 17 Feb 2023 Actualités

Un article de News 24 nous informe qu’une clinique éphémère qui utilise l’Intelligence Artificielle (IA) pour diagnostiquer le cancer de la peau a été lancée en Australie par l'association Skin Check Champions, l’Université d’Australie du Sud et la Hospital Research Foundation.

Cette clinique éphémère est gérée par des infirmières qui “prennent des images de haute qualité des lésions des patients, qui sont ensuite triées et diagnostiquées sous condition par des algorithmes d’IA pour vérifier si elles sont cancéreuses. Les résultats sont également vérifiés par des médecins généralistes locaux”.

L’objectif affiché de ces cliniques éphémères est de “réduire de moitié le nombre d’Australiens qui meurent d’un mélanome et d’augmenter de 25 % le nombre de contrôles cutanés en Australie en exécutant un programme national ciblé de contrôle de la peau soutenu par l’IA”, a déclaré Scott Maggs, Président de Skin Check Champions. Elles pourraient s'avérer une grande avancée dans la détection précoce des cancers de la peau, notamment dans des zones rurales où les habitants sont peu enclins à se faire dépister faute de présence médicale.

De plus, l'IA pourrait fournir une évaluation préliminaire de la malignité potentielle d'une lésion et aider les professionnels de santé à prendre des décisions plus rapides sur la nécessité d'un examen plus approfondi ou d'un traitement. Un domaine qui attise un grand nombre de programmes de recherches et de sociétés de la tech.

  • Au Royaume-Uni, la société Skin Analytics a fait approuver son dispositif basé sur l’apprentissage automatique, DERM par les organismes de réglementation des dispositifs médicaux .
  • La société canadienne Triage Technologies, a obtenu en 2021 la certification CE pour son application mobile utilisant leur technologie Dermascan AI.
  • Une autre société danoise, Miiskin, propose elle aussi une application mobile qui utilise l’IA pour réaliser des dépistages des cancers cutanés.

Voir aussi