Accueil

Les expositions solaires professionnelles en Allemagne

santé au travail information 22 Jan 2022 Actualités

Législation

En Allemagne, une nouvelle législation est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 pour inclure "le CCS ou la kératose cutanée multiple par rayonnement naturel" dans l'ordonnance allemande sur les maladies professionnelles (BKV, Berufkrankheitsverordnung) (1). Cela signifie désormais la reconnaissance totale en tant que maladie professionnelle, ainsi que la prise en charge médicale et l'indemnisation de tous les travailleurs ayant subi une exposition solaire de longue durée (généralement plus de 15 ans) et souffrant de plus de cinq kératose acnitique ou CCS. De plus, selon la loi allemande, les cas peuvent être notifiés et reconnus après la retraite, comme c'est très souvent le cas. Ainsi en 2017, en Allemagne, 8 558 cas de cancers cutanés professionnels ont été notifiés. Le cancer cutané lié au travail est déjà la troisième maladie professionnelle la plus fréquemment déclarée et la deuxième la plus fréquemment reconnue, et de loin le cancer professionnel le plus fréquent dans ce pays (2).




Les EPI

En Allemagne, les équipements individuels de protection contre le soleil et la chaleur sont subventionnés par la prime de sécurité et santé au travail de la « Berufsgenossenschaft der Bauwirtschaft » (BG BAU) (3).




Dépistage cancer non mélanome et mélanome

En 2008, le premier programme mondial, de dépistage national du CCNM et CCM a été mis en place en Allemagne (4). La décision de mettre en œuvre un tel programme a été prise sur la base des résultats et des preuves d'une étude pilote qui a été menée de 2003 à 2004. Cette étude pilote avait montré qu'un programme de dépistage du cancer de la peau dans la population était faisable et efficace et l’importance de la collaboration des médecins généralistes dans ce programme (4). Cependant son efficacité et son utilité sont controversées. Après la mise en place d'un dépistage du cancer de la peau à l'échelle nationale, une réduction de la mortalité n'est pas apparue jusqu'à présent. La qualité de son processus et de ses résultats nécessite des investigations supplémentaires (5).




(1). Bauer, A., [Skin cancer as occupational disease]. Hautarzt, 2016. 67(11): p. 884-890.

(2). John, S.M., et al., White paper. Improved protection of outdoor workers from solar ultraviolet radiation. 2019, EADV.

(3). BG BAU. Individueller Sonnen- und Hitzeschutz.

(4). Choudhury, K., et al., Effectiveness of skin cancer screening programmes. Br J Dermatol, 2012. 167 Suppl 2: p. 94-98.

(5). Hübner, J., et al., [Skin cancer screening in Germany: review after ten years]. Bundesgesundheitsblatt Gesundheitsforschung Gesundheitsschutz, 2018. 61(12): p. 1536-1543.


Article rédigé par Audrey Gregoire Cougnard

Voir aussi