Accueil

Modules d’activités

24 May 2016 Le programme (école)

Les modules d'activités cycle 1/2 et cycle 3 permettent aux enseignants de mener une véritable investigation scientifique avec leurs élèves. Ils sont faciles à mettre en œuvre et disponibles gratuitement.

Module Cycles 1 & 2

Nombre de séances : 8 + 1 en optionNiveau : dès la moyenne section de maternelle.Les séances sont regroupées en séquences qui permettent d'aborder les effets du Soleil sur la santé, le Soleil et les ombres, les moyens de se protéger... Des expériences simples sont réalisables avec des bananes et du papier UV. Une séance "Devenir acteur de prévention" et des fiches d'évaluation complètent l'outil.Le Module d'activités cycle 1 & 2 est disponible sur le site de l'association Passerelles.info.

Module Cycle 3

Nombre de séances : 10 + 1 en optionNiveau : A l'exception de deux des trois séances optionnelles, le module peut être mis en œuvre avec dès le CE2.La classe découvre les effets du Soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau, les UV et le rôle de l'atmosphère, les moyens de se protéger. Une séance "Devenir acteur de prévention" et des fiches d'évaluation complètent l'outil.

Le Module d'activités cycle 3 est disponible sur le site de l'association Passerelles.info.

Cliquez-ici pour commander le guide de l'enseignant

Un contenu interdisciplinaire, articulé avec les programmes de l’Éducation Nationale

Ces modules permettent d'articuler éducation au développement durable (EDD), à la santé et à la citoyenneté avec l'enseignement de diverses disciplines : sciences, maîtrise de la langue, géographie, géométrie... Plusieurs Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (IGEN) et des dizaines d'Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont salué la contribution effective au "socle commun de connaissances et de compétences" que constitue ce programme.

Un programme clé en main, facile à mettre en œuvre

Les séances sont décrites très précisément (objectifs, durée, déroulement). Hormis le papier UV, aucun matériel particulier n'est nécessaire. Les différentes pistes de mises en œuvre proposées permettent d'adapter les séances en fonction du niveau des élèves, des enseignements déjà dispensés ou prévus de l'être. 95 % des enseignants considèrent cette progression "facile à mettre en œuvre".

Voir aussi