Accueil

Des conseils pour choisir vos lunettes cet hiver

se protéger animation famille tourisme sport santé au travail santé publique petite enfance etudiants 19 Dec 2022 Actualités

Nombreux sont ceux qui se rendront à la montagne cet hiver. L'occasion de rappeler qu'en altitude, la plupart du temps la température baisse alors que l'intensité des UV augmente. Naturellement parce que l'épaisseur d'atmosphère qui filtre les UV diminue, mais aussi en raison de la réverbération sur les surfaces enneigées.

A la montagne c'est très principalement, voire exclusivement le visage qui est exposé. Cela signifie qu'il faut se protéger la peau et bien sûr les yeux et leur pourtour.

Beaucoup de questions se posent et malheureusement beaucoup de réponses fausses y sont apportées.

Premièrement, regardez bien la forme des lunettes et veillez à ce qu'elle enveloppe bien votre visage. Mieux, optez pour un masque.

Deuxièmement, notez qu'il existe des catégories de protection CE de 0 à 4, (0 pas protectrice à 4 très protectrice). Ces catégories concernent la protection contre l'éblouissement mais aussi, contrairement à ce qui est souvent dit, la protection contre les UV (plus de détails).

A la montagne, la catégorie 4, très foncée peut être conseillée les jours de beau temps en excluant bien sur leur utilisation pour la conduite.

Autre idée fausse, il faudrait casser sa tirelire pour être bien protégé... Bien sûr, si l'on veut une grande marque, des lunettes incassables, inrayables, qui respectent les couleurs tout en réduisant l'éblouissement, ou encore être correctrices en plus d'être protectrices, il faudra effectivement y mettre le prix. Mais il est possible aussi d'accéder à des modèles qui "font le boulot", c'est à dire réduire l'éblouissement et couper les UV à des prix bas. Pour en savoir plus, consultez cet article relatant l'enquête de la Commission de la Sécurité des Consommateurs à ce propos.

Et, très important si votre compagnon canin vous accompagne, pensez à lui aussi !

Voir aussi