Accueil

Les petits arrangements avec la loi des Points Soleil

santé 26 May 2016 Actualités

lors qu'il devrait être demandé (loi oblige) aux clients d'enlever tous produits cosmétiques avant l'exposition, la chaîne " Point Soleil " ne se prive pas au contraire de proposer sa ligne de produits " Starter, en soin accélérateur, à utiliser avant une séance en cabine… ". Sans commentaire…

Afin notamment d'éviter que certains multiplient les séances dans un délai trop rapproché, la loi interdit formellement le bronzage artificiel en self service. Pourtant, les " Points Soleil " proposent d'ingénieux dispositifs de paiement automatiques, laissant aux clients une grande autonomie et donc un accès aux machines sans quasiment aucun contrôle.

En guise d'explication, le patron de la chaîne, qui plus est, devant des caméras de télévision, n'hésite absolument pas à évoquer le niveau d'information des clients qui bien sur ne profiteraient jamais du système pour abuser des UV.

Vu les résultats de l'enquête menée par l'UFC Que Choisir en la matière, on aurait tendance à rigoler très fort, s'il ne s'agissait de santé publique ! Dernier élément qui montre bien, la grande perversité et le mépris pour la loi des dirigeants de la chaîne évoquée ci-dessus : le contenu d'un dépliant de 8 pages intitulé " Program 123 Bronzage " distribué bien sur dans les centres même.

La dernière page, la plus lue après la première, utilise nos propres informations (évidemment sans aucune autorisation de notre part), à la virgule près pour ce qui est d'une partie conséquente des textes qui relate notamment les recommandations émises par l'OMS, avec très peu d'écart pour ce qui est des images.

Le procédé est simple et connu : D'un côté, on fait mine d'être vertueux, on reprend même le discours d'acteurs de santé reconnus et entendus, bref on appâte en montrant patte blanche. D'un autre, on désinforme, on trompe et on " attrape " des clients comme un pêcheur ferre son poisson.

A bon entendeur…

Ce texte a fait réagir la chaîne Point Soleil

Voir aussi