Accueil > Votre Santé > Effets des uv

La cataracte

santé 01 Jan 2021 Dommages sur les yeux

On compare souvent l'œil à un appareil photo. Le cristallin correspond en quelque sorte à la lentille, cette pièce transparente qui focalise la lumière vers la pellicule pour l'appareil photo, vers la rétine pour l'œil.

La cataracte, c'est l'opacification du cristallin qui sans intervention chirurgicale (consistant en un «simple remplacement» du cristallin), mène inéluctablement à une cécité totale.

S'il existe plusieurs types de cataractes aux origines diverses, de nombreuses études mettent en évidence le rôle du soleil, plus particulièrement des UV qui accélèrent le phénomène.

L'OMS estime près de 25 % des cataractes, première cause de cécité mondiale, sont liés aux expositions solaires (1).

Dans les pays développés, la cataracte ne constitue pas une cause de cécité mais un coût financier gigantesque.

L'opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en Europe (et notamment en France). Elle représente un coût important pour les systèmes de santé en Europe et dans d'autres pays occidentaux. En 2019, 911 767 interventions chirurgicales de la cataracte ont été pratiquées en France, en hausse de 3 % par rapport à 2018 (2).

On comprend ainsi aisément les inquiétudes de l'ensemble des acteurs de santé nationaux et internationaux le changement climatique à l'origine d'une augmentation potentielle des doses d'UV reçus au sol et dont les effets en terme d'accélération du processus de la cataracte sont inévitables.

Comme pour la peau, les effets des UV sont cumulatifs. Dès le plus jeune âge il est donc conseillé de protéger ses yeux par le port de lunettes de soleil enveloppantes, munis de verre à la filtration UV garantie ainsi que le port de chapeau ou de casquette.

Voir aussi

DMLA
Retour