Accueil > Votre Santé > Dossiers

Les crèmes solaires en question

santé 01 Jan 2016 Dossiers

Ingrédients nocifs, nanoparticules, impact sur l'environnement... Les consommateurs s'interrogent de plus en plus : les crèmes solaires sont-elles dangereuses ?

Imprimer cette page - Dernière mise à jour le 19/05/2010 Les crèmes solaires en questionPrésence de nanoparticules, de paraben et autres conservateurs, impact sur l'environnement et la santé... Les consommateurs s'interrogent de plus en plus sur ce qu'on sait - et ce qu'on ne sait pas - des conséquences de l'utilisation de crèmes solaires.

Les crèmes solaires en question

Le dossier que nous publions aujourd'hui a été réalisé par Marie-France Corre, ancienne responsable des essais à UFC-Que Choisir, aujourd'hui consultante en consommation et développement . Il ne peut malheureusement répondre, de façon tranchée, sur toutes les questions que se posent les consommateurs.

Néanmoins, il fait un point à date sur les publications scientifiques ainsi que sur les positions adoptées par quelques agences d'Etat françaises et étrangères. Il rappelle surtout les conseils unanimement diffusés par les acteurs de santé publique :

  • La protection vestimentaire doit être privilégiée
  • La crème ne devrait servir qu'à compléter une panoplie composée de vêtements amples et légers, d'un chapeau à bords large et de lunettes de soleil
  • Eviter les expositions aux heures les plus dangereuses (12 à 16h en France métropolitaine - heure légale d'été)

sommaire :

Des ingrédients sur la sellette … dans les crèmes solaires aussi !

Les crèmes solaires, nocives pour la planète ?

Des nanoparticules dans les crèmes solaires

Les crèmes solaires blanchissent les coraux

Avec la crème solaire, des coups de soleil en plus ?

Voir aussi

Retour