Accueil > Votre Santé > Effets des uv

Le coup de soleil

santé 22 Oct 2017 Dommages sur la peau

Un coup de soleil, c'est un des signes de l'abus de soleil.

C'est la surexposition de la peau aux UVB mais également aux UVA (contrairement à une idée couramment répandue) qui en est responsable.

image de coup de soleil

Pour chaque type de peau, une quantité d'UV différente peut être reçue sans entraîner de brûlure.

Au delà de cette quantité, propre à chacun, le système de défense est débordé, les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui provoque rougeur et douleur. Pour calmer cette dernière, il faudra appliquer généreusement une crème hydratante type «biafine».

Un coup de soleil est synonyme de la mort de millions de cellules, qui vont être éliminées lorsque la peau va peler laissant apparaître une «nouvelle» peau très peu bronzée.

Le coup de soleil peut être véritablement grave si les UV ont touché des couches profondes de la peau. On parlera alors de brûlure du 2ème degré, on observera la formation de cloques avec un risque d'infection. Compresses stériles et tulle gras seront nécessaires pour calmer la douleur et aider la peau à se régénérer.

Dans tous les cas, il ne faut jamais se ré exposer au soleil avant une guérison complète c'est à dire avant que la douleur et la rougeur aient totalement disparu. Par ailleurs, souvenez vous qu'un coup de soleil grave ou la répétition de «légers» augmentent fortement le risque de cancer cutané, cela d'autant plus qu'ils sont reçus dans l'enfance.

N'hésitez pas à montrer votre peau à un dermatologue... 

Voir aussi

Retour