Accueil

La peau de banane au service de la prévention et du diagnostic du mélanome ?

uv santé enseignement etudiants 20 Dec 2021 Actualités

La plupart d’entre vous savent que l’on peut utiliser des bananes, non épluchées, pour des activités très pédagogiques dès le plus jeune âge. Les élèves comparent, par exemple, des morceaux de bananes, restés dans la classe avec d’autres exposés au soleil dans la cour de l’école pour répondre à la question « Que se passe-t-il si on reste longtemps au Soleil ? »

Mais la peau de banane s’est rendue utile également pour diagnostiquer le stade d’avancement du mélanome. Comme chacun peut l’observer, en vieillissant, les bananes se recouvrent de taches noires. Celles-ci sont causées par la présence d’une enzyme appelée la tyrosinase que l’on retrouve aussi dans la peau humaine. Le dysfonctionnement de sa régulation, qu’entraîne la présence d’un mélanome, entraîne une perturbation de la pigmentation par la mélanine. Et c’est ainsi que la tache pigmentée grossit, prends plusieurs couleurs, crée une forme biscornue…

C’est en étudiant les fruits que des chercheurs du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique à Sion (EPFL Valais/Wallis), ont développé un outil (un scanner doté de 8 microélectrodes) permettant de diagnostiquer le stade d’avancement du mélanome de la peau. Sous la direction du Professeur Hubert Girault, Ils ont mis au point une technique d’imagerie qui permet de mesurer la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau qui renseigne sur le stade de la maladie :

Au stade 1 elle apparaît peu, au stade 2 elle est présente en grande quantité et de façon homogène. Au stade 3, elle est distribuée de façon hétérogène.

Le dispositif pourrait éviter aux dermatologues de procéder à des tests invasifs comme la biopsie actuellement et de gagner du temps sur la détermination de stratégie thérapeutique.

Voir la video explicative en anglais.

Plus sur le site du laboratoire Laboratoire d’électrochimie physique et analytique à Sion (EPFL Valais/Wallis)

Voir aussi